Suscribirse

Accès veineux difficile en anesthésie pédiatrique : étude multicentrique d’évaluation du VeinViewer - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.126 
Y. Hourmant 1, , S. Dahmani 2, S. Gras 1, H. Taright 3, J.-M. Devys 1
1 Anesthésie, fondation Rothschild 
2 Anesthésie, Hôpital Robert-Debré 
3 Anesthésie, hôpital Necker-enfants malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le VeinViewer Vision (Christie Medical, VW) est un dispositif utilisant la lumière infrarouge permettant de visualiser les veines superficielles (<8mm de profondeur). Des résultats contradictoires [1, 2, 3] concernant l’apport de dispositifs comparables chez l’enfant ont été récemment publiés dans le cadre de la perfusion d’enfants éveillés. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’apport VeinViewer Vision pour diminuer le temps de pose, et le nombre de tentatives de VVP chez les enfants difficiles à perfuser, lors de l’induction inhalatoire.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective multicentrique a été financée par le ministère de la Santé dans le cadre du PHRC-IR 2012. Après accord du CPP, information et consentement des parents, les enfants de moins de 7ans, devant bénéficier d’une induction inhalatoire et présentant un DIVA score4 ont été inclus, et randomisés en 2 groupes, perfusion aidée par le VW (groupe VW) et perfusion réalisée à l’aveugle (groupeT). La pose de VVP était effectuée par des anesthésistes seniors en anesthésie pédiatrique et ayant plus de 10 utilisations du VW à leur actif. Le critère principal de jugement était la durée de pose de perfusion (pose de garrot - VVP fonctionnelle). Le nombre de tentatives, les échecs (tentatives de perfusion>30min ou utilisant plus de 10 cathlons) étaient notés. À partir d’une étude préliminaire, il a été défini que l’inclusion de 156 patients par bras permettrait de mettre en évidence, de façon statistiquement significative (au risque alpha 5 % pour une puissance de 80 %), une différence de 25 % du délai de perfusion avec le VW, réduction jugée cliniquement pertinente. Les variables quantitatives sont exprimées en médiane.

Résultats

Parmi les 322 enfants qui ont été inclus, 158 sont dans le groupe VW et 154 dans le groupe T. Les groupes étaient comparables en termes d’âge (25 vs 22mois), de poids (12,5 vs 12kg), de proportion d’enfants à peau sombre (39 % vs 37 %) et de score DIVA (5 vs 5). La durée moyenne de perfusion n’était pas différente entre les 2 groupes (VW : 6,3 vs T : 6,3min, p=0,5). On constatait une absence de différence dans la population à peau sombre aussi (VW : 6,2 vs T : 5,8min, p=0,23). Le nombre médian de tentatives était de 1 dans les 2 groupes. Le nombre d’échec était respectivement de 2 et 3 dans les groupes VW et T.

Discussion

Dans le cadre de cette étude prospective multicentrique randomisée réalisée chez des enfants anesthésiés ayant un accès veineux difficile, le VeinViewer n’a pas permis de diminuer le temps de perfusion ni le nombre de tentatives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A78-A79 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Optimisation hémodynamique par une thérapie ciblée basée sur la cardiographie par bio-impédancemétrie transtrachéale : une étude prospective, randomisée, contrôlée en chirurgie coronarienne
  • F. Dechanet, D. Brossier, M.-O. Fischer, J.-L. Hanouz, J.-L. Fellahi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet de l’adjonction de l’acide tranexamique sur la prévention du saignement au cours de la myomectomie par voie abdominale : étude prospective randomisée
  • L. Bennasr, S. Ben Marzouk, S. Ajili, K. Missaoui, M.R. Saied, H. Jabri, H. Maghrebi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.